😃 Connaissez vous la différence entre TÉLÉ-EXPERTISE et TÉLÉ-CONSULTATION ?

😃 Connaissez vous la différence entre TÉLÉ-EXPERTISE et TÉLÉ-CONSULTATION ?

Découvrez la télé-expertise et ses avantages !

Actuellement, nous avons 2 partenariats en télé-expertise, un avec la Clinique des Cèdres, en pneumologie et un avec la Clinique Croix du Sud (UROSUD) en Urologie.

💻 La télé-consultation : un professionnel médical donne une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation.

💬 La télé-expertise : un professionnel de santé sollicite l’avis à distance d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences sur la base d’informations liées à la prise en charge du patient.

 (Art. L.6313-1 du Code de la santé publique)

 

👩🏼‍⚕️La télé expertise c'est : 

👤 Un requérant : le professionnel qui demande un avis

Le requérant c’est : un médecin généraliste, un infirmier, un kiné. 

👤 Le requis : le professionnel qui est sollicité pour donner un avis 

Le requis c’est : un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou une sage-femme.

💰 Le requis et le requérant reçoivent tous les deux une rétribution financière ! (20€ pour le requis et 10 € pour le requérant) 

⚠️ Cadre légal :

  • 4 télé-expertises sont autorisées par an par patient pour les médecins et les IDEL.
  • 2 télé-expertises sont autorisées par an par patient pour les SF et les kinés.
  • La télé-expertise est plafonnée à 20% des actes par an.

Par exemple : 

🙋🏼‍♂️➡️🙋🏼‍♀️Un infirmier libéral peut solliciter un médecin généraliste 

🙋🏼‍♀️➡️🙋🏼 Un médecin généraliste peut solliciter un médecin spécialiste 

 

La télé-expertise est pratiquée en Nord Toulousain avec l'outil Omnidoc : 

💸 L’outil est gratuit pour le professionnel de santé,

👍🏼 L'inscription est très rapide (quelques secondes), 

📝 L'outil récapitule toutes les informations des patients et crée un dossier complet (coordonnées, etc., ...),

🗓️ L'outil liste toutes les télé-expertises au même endroit : il trace l'historique ainsi que l’état d’avancement,

⭐ Interfacable, Omnidoc peut se connecter aux logiciels métiers (comme WEDA par exemple),

🚀 Les messages sont instantanés. Pas besoin de rester derrière son téléphone, l'outil prévient quand l'avis et donné (réponse SMS sous quelques heures maximum en fonction de la disponibilité du professionnel médical)  

 

🔎 Astuces et conseils : 

  • Il est possible de solliciter des professionnels médicaux qui ne sont pas encore sur Omnidoc. A ce moment-là, ils reçoivent une invitation pour s'y inscrire et répondre à votre demande d'avis. (Il faut que le requérant indique le numéro de téléphone ou le mail du requis).
  • Lorsque vous demandez un avis, il ne faut pas lancer une recherche "France entière" car parfois une consultation physique peut être nécessaire. Pour une première demande, il vaut mieux doubler la démarche d'un SMS ou d'un mail pour s'assurer que la demande soit traitée rapidement. 
  • Modifier ses habitudes ! L'utilisation du téléphone n'est pas valorisée financièrement et il n’y a pas de traçabilité ni d’historique pour le suivi.

    Il faut intégrer le réflexe "faire un Omnidoc" : les deux parties sont gagnantes et le patient aussi !

 

🗨️ Témoignages : 

👩🏽Sophie, kinésithérapeute :"La télé-expertise ce n'est pas que pour les médecins ! Moi aussi, en tant que paramédical, je peux demander des avis aux médecins, aux dentistes ou aux chirurgiens maxillo-faciaux. J'envoie le message et je suis prévenue quand je reçois la réponse. C'est pratique et rapide" 

👨🏽Pierre, Infirmier libéral : “La télé-expertise c'est un outil innovant ! Il permet de demander un avis médical aux médecins généralistes. Grâce à la télé-expertise, j'ai un réseau de prise en charge et la rapidité est au rendez-vous ! Et en plus c'est valorisé financièrement, pour moi c'est devenu un outil régulier dans ma pratique”