😃 Connaissez vous la diffĂ©rence entre TÉLÉ-EXPERTISE et TÉLÉ-CONSULTATION ?

😃 Connaissez vous la diffĂ©rence entre TÉLÉ-EXPERTISE et TÉLÉ-CONSULTATION ?

😃 Connaissez vous la diffĂ©rence entre TÉLÉ-EXPERTISE et TÉLÉ-CONSULTATION ?

 

đŸ’» La tĂ©lĂ©consultation : un professionnel mĂ©dical donne une consultation Ă  distance Ă  un patient. Un professionnel de santĂ© peut ĂȘtre prĂ©sent auprĂšs du patient et le cas Ă©chĂ©ant, assister le professionnel mĂ©dical au cours de la tĂ©lĂ©consultation.

💬 La tĂ©lĂ©expertise : un professionnel de santĂ© sollicite l’avis Ă  distance d’un ou de plusieurs professionnels mĂ©dicaux en raison de leurs formations ou de leurs compĂ©tences sur la base d’informations liĂ©es Ă  la prise en charge du patient.

 (Art. L.6313-1 du Code de la santĂ© publique)

 

đŸ€© Le Lundi 09 dĂ©cembre 2024, la CPTS du Nord Toulousain a organisĂ© sa premiĂšre soirĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  la TÉLÉ-EXPERTISE ! 

đŸ‘„ Avec l'intervention du Dr DEBOVE Pascal, Pneumologue Ă  la Clinique des CĂšdres, Dr LATROUS Leila, MĂ©decin GĂ©nĂ©raliste et Mr CHIRON Pierre, Infirmier LibĂ©ral. 

 

đŸ‘©đŸŒâ€âš•ïžLa tĂ©lĂ© expertise c'est : 

đŸ‘€ Un requĂ©rant : le professionnel qui demande un avis 

đŸ‘€ Le requis : le professionnel qui est sollicitĂ© pour donner un avis 

 

Le requis c’est : un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, un mĂ©decin spĂ©cialiste ou une sage-femme.

Le requĂ©rant c’est : un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, un infirmier, un kinĂ©. 

💰 Le requis et le requĂ©rant reçoivent tous les deux une rĂ©tribution financiĂšre ! (20€ pour le requis 10 € pour le requĂ©rant) 

 

Par exemple : 

đŸ™‹đŸŒâ€â™‚ïžâžĄïžđŸ™‹đŸŒâ€â™€ïžUn infirmier libĂ©ral peut solliciter un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste 

đŸ™‹đŸŒâ€â™€ïžâžĄïžđŸ™‹đŸŒ Un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste peut solliciter un mĂ©decin spĂ©cialiste 

 

La tĂ©lĂ©-expertise est pratiquĂ©e en Nord Toulousain avec l'outil Omnidoc : 

💾 L’outil est gratuit pour le professionnel de santĂ©,

đŸ‘đŸŒ L'inscription est trĂšs rapide (quelques secondes), 

📝 L'outil rĂ©capitule toutes les informations des patients et crĂ©e un dossier complet (coordonnĂ©es, etc., ...),

đŸ—“ïž L'outil liste toutes les tĂ©lĂ©-expertises au mĂȘme endroit : il trace l'historique ainsi que l’état d’avancement,

⭐ Interfacable, Omnidoc peut se connecter aux logiciels mĂ©tiers (comme WEDA par exemple),

🚀 Les messages sont instantanĂ©s. Pas besoin de rester derriĂšre son tĂ©lĂ©phone, l'outil prĂ©vient quand l'avis et donnĂ© (rĂ©ponse SMS sous quelques heures maximum en fonction de la disponibilitĂ© du professionnel mĂ©dical)  

 

⚠ Cadre lĂ©gal :

  • 4 tĂ©lĂ©-expertises sont autorisĂ©es par an par patient pour les mĂ©decins et les IDEL
  • 2 tĂ©lĂ©-expertises sont autorisĂ©es par an par patient pour les SF et les kinĂ©s. 
  • La tĂ©lĂ©-expertise est plafonnĂ©e Ă  20% des actes par an.

 

🔎 Astuces et conseils : 

  • Il est possible de solliciter des professionnels mĂ©dicaux qui ne sont pas encore sur Omnidoc. A ce moment-lĂ , ils reçoivent une invitation pour s'y inscrire et rĂ©pondre Ă  votre demande d'avis. (Il faut que le requĂ©rant indique le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone ou le mail du requis).
  • Lorsque vous demandez un avis, il ne faut pas lancer une recherche "France entiĂšre" car parfois une consultation physique peut ĂȘtre nĂ©cessaire. Pour une premiĂšre demande, il vaut mieux doubler la dĂ©marche d'un SMS ou d'un mail pour s'assurer que la demande soit traitĂ©e rapidement. 
  • Modifier ses habitudes ! L'utilisation du tĂ©lĂ©phone n'est pas valorisĂ©e financiĂšrement et il n’y a pas de traçabilitĂ© ni d’historique pour le suivi.

    Il faut intégrer le réflexe "faire un Omnidoc" : les deux parties sont gagnantes et le patient aussi !

 

đŸ—šïž TĂ©moignages : 

đŸ‘©đŸœSophie, kinĂ©sithĂ©rapeute :"La tĂ©lĂ© expertise ce n'est pas que pour les mĂ©decins ! Moi aussi, en tant que paramĂ©dical, je peux demander des avis aux mĂ©decins, aux dentistes ou aux chirurgiens maxillo-faciaux. J'envoie le message et je suis prĂ©venue quand je reçois la rĂ©ponse. C'est pratique et rapide" 

đŸ‘šđŸœPierre, Infirmier libĂ©ral : “La tĂ©lĂ© expertise c'est un outil innovant ! Il permet de demander un avis mĂ©dical aux mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, aux diabĂ©tologues, aux angiologues ou encore pour le suivi des plaies Ă  domicile. GrĂące Ă  la tĂ©lĂ© expertise, j'ai un rĂ©seau de prise en charge et la rapiditĂ© et au rendez-vous ! Et en plus c'est valorisĂ© financiĂšrement, pour moi c'est devenu un outil rĂ©gulier dans ma pratique”