👥 Le groupe de travail « Accès aux soins » est constitué de médecins généralistes et d’infirmières libérales (IDEL) qui ont souhaité unir leur force pour développer une réponse en faveur des patients confrontés à la pénurie de médecin généralistes en Nord Toulousain. C’est ainsi qu’est né le projet de télé-consultation assistée (TCA) au cours du 1er semestre 2025.
Le but ? Permettre à des patients fragiles, isolées, en ALD, ne pouvant pas se déplacer, d’avoir accès à une consultation avec un médecin généraliste, assistée par son infirmière habituelle, à domicile. (Les critères ne sont pas cumulatifs).
Comment ? Avec une démarche construite entre professionnels de santé libéraux (repérage / télé-expertise puis télé-consultation assistée). La consultation a lieu avec un sac à dos connecté et une tablette. L’infirmière réalise son activité propre dans un premier temps (prise de constantes, dextro, etc.) et branche les outils. Le médecin, connecté depuis son cabinet, peut écouter, voir et réaliser une consultation de médecine générale. Les pharmacies sont également partenaires du projet et assurent par ailleurs la livraison au domicile du patient.
Quels sont les outils mobilisés ? Un stéthoscope connecté, un otoscope connecté et une maxi caméra qui permet d’analyser ce qui est visible et notamment les yeux et la peau.
Quels sont les avantages / objectifs ? Ils sont multiples :
✅ Un accès aux soins facilité pour le patient fragile, à son domicile,
✅ Eviter la rupture du parcours de soins,
✅ Eviter les passages aux urgences / les hospitalisations,
✅ Un exercice coordonné médecin / IDEL / pharmacien grâce à un trinôme de travail.
Une première expérimentation s’est déroulée pendant 5 semaines (Juin / Juillet 2025) :
➡️ 11 TCA ont été réalisées (patients diabétiques, atteints de maladies neuro-dégénératives, en rupture de soins, sans médecin traitant, etc. ).
➡️ 4 réunions de formation / informations
➡️ 1 réunion de bilan
Conclusion
La TCA a montré tout son intérêt, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
La télé-consultation assistée est une solution déjà connue dans les cabines de télé-soin ou dans les relais santé. Ici, le patient ne se déplace pas, les médecins, infirmières et pharmacies se coordonnent pour apporter une réponse adaptée, inscrite dans le parcours de soin coordonné du patient.
L’outil vient servir une coopération intelligente en faveur des patients particulièrement fragiles et en difficulté pour se faire soigner.