😊 Pour illustrer notre mission, rien de tel qu'un exemple concret :
Parlons d'Auguste, 51 ans, commercial dans une petite société, il est sportif, marié depuis 20 ans et habite une jolie maison un peu isolée en pleine campagne.
Auguste fait un AVC alors qu'à priori tout allait pour lui. Il est pris en charge à l'hôpital mais il est hémiplegique et aphasique. Une prise en charge globale est organisée à domicile. Un kinésithérapeute pour sa réeducation motrice, un infirmier pour les différentes aides qui peuvent aller de l'aide à la toilette, à la préparation du pilulier par ex, un médecin traitant pour le suivi médical, un orthophoniste pour la stimulation du langage et prévenir toute déficience cognitive.
Au bout de 6 mois, Auguste récupère un peu( il marche mieux, s'exprime mieux et s'habille seul) et les soignants lui proposent de se déplacer plutôt à leur cabinet, car il a la capacité de retrouver un peu d'autonomie. Et L'idée est de le rendre le plus autonome possible pour vivre avec son handicap.
Mais Auguste voit sa vie professionnelle disparaitre, n'envisage pas de reconversion, il était sportif mais est dans l'incapacité à ce jour de pratiquer le sport qu'il aime, sa vie sociale s'amenuise.. Il entre progressivement dans un syndrôme dépressif et sa femme le quitte.
Donc 6 mois après son AVC, alors qu'Auguste progressait, il se retrouve seul sans moyen de locomotion pour aller à ses différents rdv, des aides sont mises en place mais ne peuvent compenser un aidant naturel. Donc des VSL, qui ont un certain coût, font quelques trajets mais il y a peu d'organismes autour de chez lui donc la seule société ne peut assurer tous les trajets.
Au bout d'un an, Auguste a pris du poids qui l'empêche de bien se mobiliser, parle moins bien car il a délaissé peu à peu ses soins et s'est isolé socialement. Aujourd'hui, il est surtout un candidat à la récidive.
🤔 Bien sûr, ce tableau est un peu sombre .. mais soyons honnêtes.. nous connaissons tous un Auguste.
Le rôle des CPTS aujourd'hui concerne ce patient. Nous souhaitons tous avoir une meilleure coordination entre nous, un meilleur dialogue. Nous pouvons, peut-être, ajouter l'efficience, la réactivité et soyons fous, l'efficacité et la sécurité !
👋🏼 Vous souhaitez participer à cette réflexion ? Développer ensemble des solutions ? Vous avez des questions ? Ne tardez plus ! Faites vous connaitre en prenant contact ici.
☎️ La pilote du groupe ou le coordonnateur reviendra vers vous pour échanger 😊 A bientôt !