Le 21 juillet 2025, Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, ont annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la phase 1 du programme ICOPE dès l'été 2025. 🎉
ICOPE est un programme de prévention, conçu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui permet de détecter précocement les premiers signes de fragilité chez les personnes autonomes âgées de 60 ans et plus, grâce à un auto-questionnaire simple et gratuit.
Il permet d'évaluer et de suivre 6 fonctions essentielles : mémoire, nutrition, vision, audition, psychologie, mobilité.
L'outil numérique est dès à présent accessible sur le site gouvernemental Santé.fr : 3 applications (ICOPE Monitor, ICOPE et Moi, DIGICOPE) sont référencés dans Mon espace Santé.
L'objectif visé : 2 millions de personnes inclues d'ici 2027, au sein du programme.
La généralisation progressive des autres étapes du programme est en cours de structuration (évaluation approfondie des fonctions altérées, plan de soins personnalisés et suivi, implication des collectivités et soutien aux aidants) et fera l'objet de groupes de travail associant l'ensemble des acteurs concernés.
Retrouvez toutes les informations de cette annonce dans le dossier de presse en cliquant ici.
Téléchargez la brochure explicative du programme ICOPE en cliquant ici.